Colloque « Francophonie Scientifique en Asie du Nord-Est », 20 mai 2025, Séoul, Corée du Sud


navigate_beforeRetour

FRANCOPHONIE SCIENTIFIQUE EN ASIE-PACIFIQUE

Colloque « Francophonie Scientifique en Asie du Nord-Est », 20 mai 2025, Séoul, Corée du Sud

alarm Lancement :

08/04/2025 à 00h00

schedule Clôture :

20/04/2025 à 00h00

public

Fuseau horaire : Europe/Paris

L'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) créée il y a 60 ans, est le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres : universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche utilisant la langue française dans 120 pays. Présente dans 70 pays, l’AUF dispose d’un relai de 180 implantations.


L’AUF est aussi l’opérateur direct et reconnu du Sommet des chefs d’État et de Gouvernements de la Francophonie, dans le champ de l’enseignement supérieur et la recherche. L’AUF, à travers sa direction régionale Asie-Pacifique basée à Hanoï depuis 30 ans, anime un réseau de 88 membres dans 14 pays et collectivités françaises d’outre-mer : Cambodge, Chine, Corée du Sud, Inde, Fidji, Laos, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Thaïlande, Vanuatu et Vietnam. 


Avec 4,7 milliards d’habitants (60 % de la population mondiale), l’Asie-Pacifique demeure une région où la Francophonie reste encore limitée, les locuteurs francophones représentant moins de 1 % de la population. Dans des pays tels que la Chine, la Corée du Sud et le Japon, la présence de l’AUF demeure encore marginale bien qu’une réelle dynamique francophone existe. En effet, un certain nombre d’universités et de centres de recherches utilisent le français ou l’enseignent, ce qui démontre que cette langue demeure un vecteur d’opportunités académiques et professionnels. 


C’est dans ce contexte que l'AUF organisera un colloque sur « La Francophonie Scientifique en Asie du Nord-Est » qui se tiendra le 20 mai 2025 à l’Université féminine de Sookmyung, à Séoul, en Corée du Sud.