Appel à projets de recherche (AAP 5) : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »
APPRENDRE
Appel à projets de recherche (AAP 5) : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »
Lancement :
01/10/2025 à 12h38
Clôture :
31/12/2025 à 23h59
Fuseau horaire : Europe/Paris
Le programme APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement de Ressources) s’inscrit dans le cadre d’une réponse innovante au défi de la qualité de l’éducation dans des pays francophones émergents ou en développement. Coordonné par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le programme est financé grâce à une subvention de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.
Le Programme APPRENDRE souhaite accompagner environ 10 équipes mixtes issues des pays partenaires, composées à la fois de scientifiques et de praticiennes et praticiens de l’éducation, ou encore d’actrices et d’acteurs de la société civile. L’enveloppe financière consacrée pour chaque projet se situera entre 20 000€ et 50 000€, en fonction des propositions formulées. Le projet devra se dérouler sur une durée maximale de 12 mois, et avoir comme terrain de recherche 1 pays éligible au programme. L’ensemble des données, des résultats, ainsi que les différentes productions scientifiques devront être partagées avec la coordination du Programme APPRENDRE, pendant et à l’issue de la mise en œuvre, dans une perspective de mise en valeur et de visibilité de la recherche francophone en Education.
Champs de recherche visés par l’appel à projets
Cet appel vise à soutenir des projets de recherche mettant en avant l’expérimentation de nouvelles pratiques inclusives sensibles au genre. Cela, aux niveau micro, méso ou macro des systèmes éducatifs :
Niveau micro : Transformer les pratiques pédagogiques dans la salle de classe
L’appel vise à soutenir l’expérimentation et la mise à l’épreuve de pratiques pédagogiques d’enseignement et d’évaluation inclusives et sensibles au genre, plaçant l’élève au centre du processus éducatif, valorisant ses forces, et respectant la diversité et l’intersectionnalité des identités. Il s’agit notamment de :
conception universelle de l’apprentissage (CUA) qui propose d’anticiper la diversité des élèves dès la planification, en multipliant les modes de représentation, d’expression et d’engagement, afin de garantir l’accessibilité cognitive et affective ; .
différenciation pédagogique qui permet d’adapter les contenus, les processus et les évaluations aux besoins spécifiques de chaque élève, sans abaisser les attentes ;
apprentissage coopératif qui mise sur l’hétérogénéité des groupes pour favoriser l’apprentissage par les pairs, l’interdépendance positive, l’entraide, et le développement du sentiment d’appartenance ;
évaluation inclusive qui gagne en équité lorsqu’elle est formative et diversifiée, c’est-à-dire capable de reconnaître différentes formes de progression et d’expression de la connaissance ;
Niveau méso : Renforcer le rôle des directions d’établissement dans la mise en œuvre de l’inclusion et dans l’élimination des violences basées sur le genre
À l’échelle des établissements scolaires et de formation à l’enseignement, l’appel entend encourager l’expérimentation et la mise à l’épreuve de pratiques de leadership visant à transformer les établissements éducatifs en espaces équitables, participatifs et respectueux de la diversité. Il s’agit notamment de :
leadership inclusif transformationnel qui encourage un climat scolaire fondé sur la justice sociale ;
gouvernance participative-inclusive qui valorise l’implication de l’ensemble de la communauté scolaire, en particulier des filles et des groupes marginalisés ;
communautés de pratique qui renforcent les capacités des directions d’établissement à planifier, évaluer et piloter des politiques éducatives équitables ;
modèles d’écoles inclusives innovantes comme les écoles amies des filles ou les écoles neuroinclusives qui intègrent les droits, la sécurité, la représentativité et la réussite de toutes et tous dans l’environnement scolaire.
Niveau macro : Contribuer à l’amélioration du pilotage de systèmes éducatifs inclusifs et à l’engagement des communautés
Enfin, l’appel souhaite appuyer des projets qui prévoient de documenter des expériences réalisées ou bien d’expérimenter et mettre à l’épreuve des pratiques de pilotage des systèmes éducatifs sensibles au genre et à l’inclusion, ancrées dans les réalités locales et ouvertes à l’innovation visant à renforcer la cohérence et la transformation des politiques publiques, en intégrant les principes d’équité, de justice sociale et de participation active. Il s’agit notamment de :
approches et cadres de pilotage éducatif sensibles au genre qui sont fondées sur une analyse intersectionnelle des inégalités (planification stratégique, mécanismes de suivi-évaluation, règles de budgétisation, etc.) ;
rôle des entités déconcentrées des systèmes éducatifs dans la promotion et la mise en œuvre d’un enseignement plus inclusif (leadership des directions régionales de l’éducation, des inspections, des conseillers pédagogiques), actions de sensibilisation ou de formation mises en œuvre etc ;
démarches participatives inclusives et multisectorielles qui amplifient le rôle des communautés locales, des familles et des organisations de la société civile dans la définition et la mise en œuvre des actions éducatives en faveur des filles et des élèves en situation de handicap avec l’implication de tous les acteurs pour une prise en charge holistique des enfants.
Méthodologies de recherche à considérer pour les projets
Cet appel à projet de recherche porte des ambitions applicatives et pratiques. Dans une démarche compréhensive et expérimentale, il est attendu des projets de recherche le prototypage et/ou la mise en œuvre de solutions, de dispositifs, de ressources, de réseaux, etc., et/ou l’avancée des connaissances sur les dynamiques d’exclusion/inclusion au service du pilotage et de la décision politique. Ce faisant, une avancée des connaissances sur les contextes d’application des approches inclusives est attendue.
De manière non exclusive, deux orientations méthodologiques sont conseillées :
1) recherche appliquée (études de cas, démarche compréhensive, développement de ressources)
et
2) recherche de type développement expérimental (tester la mise en place de solutions, de dispositif, développer des méthodes, des techniques, etc.). Ces deux approches, appliquée et expérimentale, font partie du domaine plus large de la recherche et développement (R&D) (manuel de Frascati, OCDE 2016).
Les projets de recherche pour cet appel peuvent se placer au niveau micro (pratiques), méso (supervision) ou macro (gouvernance), des acteurs de terrain aux décideurs. Dans tous les cas, une saisie avancée des contextes et des problèmes qui se posent en matière de dynamiques inclusives est attendue (cf. notions présentées dans ce document).
Afin de consulter les méthodologies de recherche à considérer pour votre proposition ainsi que les critères d'éligibilité, veuillez consulter les termes de références (TDR) de l'appel ici : Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer ». – APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des PRatiques Enseignantes et au Développement de REssources)
Un webinaire de présentation de l’appel à projets se tiendra à 13h30 (GMT) le mardi 4 novembre 2025, en vue de préciser le cadrage des recherches attendues et répondre aux questions des candidats. (inscription obligatoire sur le lien ci-dessus).
Calendrier de l’appel et dépôt des dossiers
Le calendrier de l’appel à projets est le suivant :
Mercredi 1er octobre 2025 | Lancement de l'Appel à projets |
Mardi 4 novembre 2025 | Webinaire de présentation de l’Appel à projets : Envoi des questions avant le webinaire via cette adresse : programme-apprendre@auf.org |
Mercredi 31 décembre 2025 | Date limite de soumission des projets |
Du 1er janvier au 15 février 2026 | Période de sélection des projets |
Vendredi 20 février 2026 | Publication de la liste des projets pré-retenus et notification aux candidats |
Mardi 15 mars 2026 | Finalisation des projets (identification des livrables exacts, chronogramme et budget) |
Du 15 mars au 30 avril 2026 | Période de rédaction et signature des conventions de financement |
1er mai 2026 | Date de démarrage des projets |
1er janvier 2027 | Délai pour la remise du rapport intermédiaire |
30 septembre 2027 | Délai pour la clôture des projets : Remise du rapport final et livrables |