Appel à candidatures-Faire partie du groupe thématique d'expertise (GTE) 3 d'APPRENDRE


APPRENDRE

Appel à candidatures-Faire partie du groupe thématique d'expertise (GTE) 3 d'APPRENDRE

Date de lancement :

12/01/2026 à 20h57

Date de clôture :

25/01/2026 à 23h59

Fuseau horaire : Europe/Paris

La coordination d’APPRENDRE lance 8 appels à candidatures d’expertise individuelle pour le recrutement des membres des 8 GTE à raison de 8 membres par GTE dont le coordinateur ou coordinatrice. L’entrée effective de ces nouveaux membres des GTE est prévue début mars 2026.

 Les groupes thématiques d’expertise (GTE) du programme APPRENDRE

L’appui en expertise d’APPRENDRE se déploie via les groupes thématiques d’expertise (GTE) . 

Les Groupes Thématiques d’expertise (GTE) sont l’outil de la coordination d’APPRENDRE, d’une part, pour répondre aux demandes d’appui technique formulées par les pays et, d’autre part, produire des ressources contextualisés et/ou transposables2. Ainsi, ils appuient la coordination du programme dans la mise en œuvre des activités inscrites aux plans de travail annuel (PTA), co-développés entre les MEN et APPRENDRE et produisent des savoirs utiles au développement du programme et au renforcement d’une communauté apprenante constituée par tous les partenaires du programme, à l’échelle nationale et internationale.  

Les GTE répondent prioritairement aux commandes de la coordination, ou à des besoins identifiés par le Conseil scientifique d’APPRENDRE et validés par la coordination. Cependant, de par leur connaissances thématiques et expertise contextuelles pointues, les GTE ont toute latitude pour émettre des recommandations sur des approches qu’il serait pertinent d’expérimenter ou mettre en œuvre et des ressources qu’il conviendrait de produire. Leur nombre et les thématiques qu’ils traitent sont proposés par la Coordination du programme Apprendre et soumis à l’AFD. 

APPRENDRE est porteur de thèmes transversaux. De ce fait, structurer les groupes autour de thématiques (correspondant aux demandes actuelles et potentielles des pays) ne signifie en rien cloisonner l’expertise. Au contraire, il est attendu que les GTE travaillent ensemble et puissent proposer des solutions sur-mesure en s’appuyant sur des regards croisés qui permettent à la fois de confronter différents angles d’analyse (thématiques, géographiques, systémiques, politiques, etc) et d’intégrer des dimensions et enjeux transversaux (genre, numérique, évaluation etc). 

A date, les GTE sont au nombre de huit (8) :  

  1. Professionnalisation et développement des compétences adaptatives et de résilience éducative 

  2. Ingénierie de formation à distance et usage pédagogique des technologies  

  3. Appui aux collectifs enseignants et communautés d’apprentissage professionnel  

  4. Enseignement des mathématiques et des sciences  

  5. Apprentissage de la lecture et langues d’enseignement  

  6. Appui au pilotage des systèmes éducatifs  

  7. Suivi-évaluation des enseignements-apprentissages 

  8. Appui au développement et à la valorisation d’initiatives 

Un membre du conseil scientifique (CS) est assigné à chaque GTE comme référent pour garantir l’appropriation par les GTE de « l’ADN » d’APPRENDRE et la robustesse technique et scientifique de leurs productions. 

Les GTE sont constitués d’experts individuels, spécialistes reconnus dans leur domaine, identifiés par l’AUF à l’issue d’un processus compétitif. Les experts des GTEs peuvent être rattachés à des institutions partenaires du programme. Ils font vivre les thématiques prioritaires d’APPRENDRE et sont à même de mener des « projets » au sein d’APPRENDRE à la demande de la coordination du programme.  

  

Les GTE construisent leur mission autour de l’accompagnement des systèmes éducatifs dans une perspective de soutien à la profession enseignante, pour améliorer les statuts, la motivation, les pratiques des enseignants et in fine garantir la qualité des enseignements-apprentissages. Les actions menées doivent garantir une meilleure prise en compte des vulnérabilités et inégalités et favoriser la continuité éducative et la permanence des élèves et des enseignants dans des systèmes éducatifs contraints. 

A terme les productions des GTE constitueront une « Académie APPRENDRE » qui regroupera l’ensemble de l’expertise mobilisée au fur et à mesure par le programme et qui proposera également aux cadres du secteur éducatif des pays bénéficiaires des formations en ligne autonomes, webinaires, conférences, du réseautage, etc.

 

Profils transversaux communs attendus de tout membre des GTE 

Tous les experts devront justifier de : 

  • connaissance des réalités éducatives de l’Afrique francophone ; 

  • expériences en formation d’adultes et/ou en transfert de compétences à des pairs ; 

  • capacité à travailler en équipe et à distance dans une environnement multiculturel ; 

  • sens de l’innovation et de l’adaptation ; 

  • posture de conseil et d’accompagnement ; 

  • capacité à articuler recherche, formation et production de ressources ; 

  • expérience en formation et développement professionnel des cadres ; 

  • capacité à vulgariser des concepts/ approches complexes ; 

  • capacités à concevoir des solutions adaptées et contextualisées et à séquencer leur appropriation et dissémination par des tiers ;

  • expérience dans la facilitation d’ateliers collaboratifs ; 

  • bonne connaissance du maillage partenarial dans le domaine de l’éducation ; 

  • capacité à travailler en réseau et en collaboration avec d’autres GTE ; 

  • solides compétences rédactionnelles et de structuration de documents 

    Description du GTE 3 : Appui aux collectifs enseignants et communautés d’apprentissage professionnelles    

    A l’instar des membres d’autres groupes professionnels, les enseignants ont besoin, voire le devoir, de se tenir à jour et de poursuivre leur développement professionnel au service des apprentissages de leurs élèves. L’expérience et la recherche montrent toutefois qu’il ne suffit pas de mettre en place des cadres d’apprentissage professionnel. Les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) ont besoin d’accompagnement, tout en prenant garde de trop empiéter sur l’autonomie des enseignants. Les directions doivent notamment jouer un rôle de leader pédagogique auprès d’eux. Ce Groupe thématique d’expertise a pour mission de favoriser le développement professionnel des enseignants par le travail collaboratif en établissements, en réseaux, autour des résultats des élèves, de la réussite scolaire ; la finalité étant de bâtir une école apprenante, où la collaboration entre pairs va de soi et est soutenue par un encadrement de proximité approprié.

    Un volet important de ce mandat devrait consister en la valorisation, par divers moyens, des expériences en matière de mise en place et de fonctionnement de CAP dans des pays participant au programme. Cette valorisation s’appuiera sur des travaux visant à répondre à des questions telles que : Dans quels contextes ces collectifs ont-ils été mis en place ? À quelles fins ? Comment fonctionnent-ils ? Que s’y passe-t-il en termes de contenus et d’activités ? Quel(s) rôle(s) les directions d’établissement y jouent-ils ? Qu’en est-il des encadreurs des structures éducatives déconcentrées ? A quels défis ces collectifs font-ils face ? Quels sont les déterminants de leur durabilité ? Quelles sont leurs retombées pour les enseignants qui y participent (développement professionnel, amélioration des pratiques, rétention, etc.) et quelles caractéristiques du travail collectif/collaboratif ont favorisé ces retombées ? Quid de leurs élèves ? Que peut-on tirer comme leçons des expériences des pays participants et d’autres pays pour rendre ces collectifs plus efficaces ?

    En plus de ce volet, et sur la base des connaissances issues des travaux envisagés ci-dessus, le GTE sera appelé à répondre à des requêtes d’expertise que des pays adresseront à la coordination du programme. Il peut s’agir d’appui-conseil pour la mise en place de CAP ou du renforcement de CAP existantes ; le renforcement pouvant impliquer des activités de formation à l’observation par les pairs et à l’analyse des pratiques. Pour répondre à certains besoins, touchant notamment à des disciplines, la collaboration d’autres GTE sera sollicitée.

     

    Profils d’experts recherchés pour le GTE n°3 :

    -          Expert(e) en communautés d’apprentissage professionnelles et réseaux pédagogiques

    -          Expert(e) en accompagnement des collectifs enseignants

    -          Expert(e) en leadership pédagogique et gouvernance scolaire

    -          Expert(e) en réglementation, politiques éducatives et structures déconcentrées

    -          Expert(e) en suivi-évaluation de l’impact des CAP

    -          Expert(e) en ingénierie de formation

    -          Expert(e) en formation et développement professionnel des cadres

Modalités de candidature :

Il est demandé aux candidat.e.s de déposer leur candidature directement depuis https://appels-propositions.auf.org/ en répondant au formulaire, intégrant un CV de maximum 5 pages selon le Canevas fourni ainsi que les documents demandés sur la plateforme avant le 25 janvier (23 :59 :59 GMT+1), pour un début de mandat au 15 mars 2026.

 

Le comité de sélection rendra sa décision d’abord pour la pré-sélection des coordinateurs et coordinatrices des GTE fin février 2026, puis pour celle des autres membres fin-février. Une fois les coordinateurs ou coordinatrices choisis, ils/elles seront associé(e)s au processus de recrutement pour la sélection de leur équipe, en s’appuyant sur une première pré-sélection effectuée par la coordination d’APPRENDRE.

Afin de bien comprendre les attentes de l’appel ainsi que ses dates clés, veuillez consulter les termes de référence joints et téléchargeables.