Appel régional à projets "Soutien aux initiatives visant à renforcer l’attractivité et la visibilité des formations au et en français en Asie-Pacifique"
DRAP-Axe4-FORMATION
Appel régional à projets "Soutien aux initiatives visant à renforcer l’attractivité et la visibilité des formations au et en français en Asie-Pacifique"
Lancement :10/01/2025 à 00h00
Clôture :15/03/2025 à 23h59
Fuseau horaire : Europe/Paris
1. L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), créée il y a 60 ans, est aujourd’hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1100 membres : universités, grandes écoles, et centres de recherche dans près de 120 pays.
Révélateur du génie de la Francophonie scientifique partout dans le monde, l’AUF, organisation internationale à but non lucratif, est aussi un label qui porte une vision pour un meilleur développement des systèmes éducatifs et universitaires : « penser mondialement la francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité ».
2. La Direction régionale Asie-Pacifique (DRAP)
L’AUF - Asie-Pacifique dispose d’une représentation permanente en Asie-Pacifique depuis 1993. Elle anime un réseau de 88 établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres, répartis dans 14 pays et collectivités d’outre-mer : Cambodge, Chine, Corée du Sud, Inde, Fidji, Laos, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Thaïlande, Vanuatu et Vietnam.
3. Contexte et enjeux
La dernière édition du rapport sur la langue française dans le monde, publiée par l’OIF, nous rappelle que le français reste la 5ème langue la plus parlée au monde. Dans 112 pays et territoires, 321 millions de personnes sont francophones, parmi lesquelles 255 millions de locuteurs quotidiens. Pour 2025, le nombre de francophones devrait atteindre les 518 millions, puis 572 millions en 2030, et plus d’1 milliard en 2065. Le français est donc une langue dont le nombre de locuteur devrait connaître une progression relative dans les années à venir (Selon le rapport 2022 de l’OIF, l’Organisation Internationale de la Francophonie", intitulé "La Langue Française dans le monde").
Toutefois, les réalités régionales et nationales sont plus contrastées :
- Les actions portées par l’AUF en Asie-Pacifique s’inscrivent dans une région majoritairement non-francophone, qui compte pour 60% de la population mondiale mais pour seulement 0,3% des francophones dans le monde (selon le dernier rapport de l’observatoire de la langue française – OIF) ;
- La place des apprenants de français y est également marginale, puisqu’ils ne représentent que 0,08 % des apprenants de français dans le monde. La marge de progression est donc conséquente ;
- Enfin, force est de constater que, sous l’effet conjugué de divers facteurs – pandémie de COVID-19, perte d’attractivité des formations francophones auprès des jeunes, ou encore fragilité des modèles économiques de ces formations ou offres pédagogiques perfectibles – le nombre de formations francophones, parmi celles identifiées et/ou soutenues par l’AUF, a décru ces 5 dernières années.
L’AUF est présente en Asie-Pacifique à travers son appui à la formation et à la recherche dans les établissements d’enseignement supérieur (EES), depuis la création de sa direction régionale il y a plus de 30 ans. Le développement des formations au et en français contribue à la consolidation et au rayonnement de la francophonie dans cette région où la langue française est peu utilisée.
Partant de ce constat, les appuis de l’AUF au renforcement de la visibilité et de l’attractivité de l’apprentissage du et en français permettraient de répondre aux besoins réels de nos établissements d’enseignement supérieur et de recherche (EES) membres, en soutenant des initiatives multiformes pour continuer de démontrer que le français demeure une langue majeure qui permet d’avoir accès au savoir, et à des formations de haut niveau conduisant à des emplois qualifiés. C’est aussi le moyen de soutenir des niches d’excellence dans des secteurs de formation de premier plan pour le développement socio-économique des pays de la région.
A cet effet, la Direction régionale Asie-Pacifique de l’AUF lance une seconde édition de son appel régional à projets (AAP) afin de soutenir des initiatives visant le renforcement de l’attractivité et de la visibilité des formations au et en français en Asie-Pacifique.
I. Objectifs
Objectif général : contribuer à promouvoir l’apprentissage du et en français et à faire rayonner la francophonie scientifique dans la région.
Objectifs spécifiques :
- Soutenir les initiatives portant l’ambition de renforcer la visibilité et l’attractivité des formations au et en français à travers l’élaboration et la mise en œuvre de plans de communication susceptibles de redynamiser le recrutement de nouveaux étudiants ;
- Conquérir un nouveau public d’apprenants en démontrant, à travers des initiatives de communication novatrices portées par des EES membres de l’AUF, que le français est une langue d’avenir et que son apprentissage représente une valeur ajoutée et un avantage comparatif sur le marché du travail ;
- Appuyer les formations francophones existantes afin de maintenir un certain nombre d’apprenants du et en français ;
- Accompagner la montée en puissance de formation francophones constituant des niches d’excellences en optimisant leur visibilité dans le paysage académique local et régional.
Bénéficiaires :
- Bénéficiaires directs : établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF.
- Bénéficiaires indirects : communauté des étudiant.e.s de la région Asie-Pacifique.
II. Critères d’éligibilité
Les projets jugés éligibles devront remplir les critères suivants :
- Être soumis par un établissement d’enseignement supérieur membre de l’AUF dans la région Asie-Pacifique à jour de sa cotisation 2024.
- Le coordinateur du projet devra être un.e enseignant.e clairement identifié.e d’un de ces établissements ou un membre de la direction de la communication ou de toutes personnes dont le portefeuille d’activité comporte une dimension communication/promotion des études supérieures.
- Le projet devra être porté et soutenu par la plus haute autorité (PHA) de l’établissement membre, afin de garantir qu’il s’inscrit dans une démarche institutionnelle et non individuelle.
- Le projet devra proposer un plan d’action à 12 mois, avec les livrables explicités en annexe du présent AAP ; les activités devront être mises en œuvre à partir du 15 avril 2025 pour les pays éligibles, à l’exception du Vietnam (en fonction de la demande d’autorisation préalable du projet par l’EES bénéficiaire auprès de son organisme de tutelle, conformément au décret 80/2020/NĐ-CP, qui devra être obtenue au plus tard le 15 juillet 2025).
- Les activités proposées en annexe du présent AAP ne sont pas exhaustives et limitatives. L’AAP est ouvert à toutes les suggestions connexes.
- Le soutien de l’AUF ne devra pas dépasser 80 % du montant global du projet, sollicité dans la limite d’une enveloppe de 5 000 €.
- Le projet devra être déposé au plus tard le 15 mars 2025.
Types d’activités et dépenses éligibles
L’AAP apportera son soutien financier à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de communication de.s formation.s au et en français, dans le cadre d’une enveloppe budgétaire maximale de 5 000 €.
Le soutien apporté par l’AUF est destiné EXCLUSIVEMENT aux activités francophones et doit cibler des résultats tangibles compatibles avec des livrables décrits dans l’annexe du présent AAP.
III. Critères et procédures de sélection de projets
Les dossiers de candidature seront évalués par les membres de la Commission régionale d’experts économiques et scientifiques (CREES) de la Direction AUF - Asie-Pacifique, avec éventuellement recours à ses membres associés ou à d’autres experts partenaires compétents.
Les critères principaux pris en compte dans l’évaluation des projets seront les suivants :
- Pertinence du projet : adéquation entre les objectifs du projet et les objectifs du présent AAP, traduits par des produits livrables tels que définis dans l’annexe du présent AAP ;
- Cohérence du projet : adéquation entre les objectifs, les activités et les ressources (humaines, matérielles et financières) mobilisées pour le projet ;
- Caractère innovant du projet : nouveautés ou plus-values que le projet apportera par rapport à l’existant, justifié par rapport au contexte local/national/régional du projet ;
- Impact du projet : possibilités de pérennisation post-projet à court, moyen et long terme ;
- Faisabilité du projet : capacité à atteindre les objectifs fixés et à obtenir les résultats attendus dans le délai de 12 mois.
La Direction AUF - Asie-Pacifique accordera une attention particulière aux projets qui :
- Envisagent un taux de co-financement élevé ;
- Mobilisent de l’expertise francophone au sein du réseau de l’AUF ;
- Impliquent plusieurs partenaires, notamment ceux venant de la société civile, des ONG et des entreprises ;
- Sont portés pour la 1ère fois par un EES membre de l’AUF en Asie-Pacifique ;
- Sont portés par des femmes.
IV. Calendrier
- Date de publication de l’appel : 10 janvier 2025
- Date limite de dépôt des formulaires : 15 mars 2025
- Date de publication des résultats : 15 avril 2025
- Période de rédaction des conventions de financement : du 15 avril au 30 avril 2025
- Période de demande d’autorisation préalable (pour les projets des EES vietnamiens) : à partir du 15 avril 2025
- Date de démarrage effective des projets : à partir du 1er mai 2025 pour les projets des pays éligibles autres que le Vietnam, et du 15 juillet 2025 pour les projets des EES vietnamiens
- Clôture des projets (remise du rapport final et des livrables) : avril ou juin 2026
IV. Candidature et contacts
Pour tout renseignement, veuillez vous adresser au bureau de l’AUF - Asie-Pacifique de rattachement de l’établissement porteur du projet :
- Établissements du Cambodge
Bureau national AUF-Cambodge
Institut de Technologie du Cambodge
Blvd. Confédération de Russie 12156 Phnom Penh, Cambodge, BP 2365
Téléphone : +855 23 883 135/136
M. Im Kravong - Représentant (kravong.im@auf.org)
- Établissements du Laos, de la Malaisie et de la Thaïlande
Bureau national AUF-Laos
Campus de Dongdok - Bâtiment A, Université nationale du Laos, Vientiane, RDP Lao, BP 7451
Téléphone : +856 21 77 18 00
Mme Marieke Charlet - Représentante (marieke.charlet@auf.org)
- Établissements du Pacifique
Bureau national AUF-Vanuatu
Avenue Léopold Sédar Senghor, Port-Vila, Vanuatu, BP 227
Téléphone : +678 24 264
M. Timothée Kolomulé - Responsable de projets (timothee.kolomule@auf.org)
- Établissements du Sud du Vietnam
Campus numérique francophone - Centre d’employabilité francophone de Hô Chi Minh-Ville
Rez-de-chaussée, Bâtiment A2, N° 2, rue Duong Quang Trung, District 10, Hô Chi Minh-Ville (72510), Vietnam
Téléphone : +84 28 38 27 95 50 (104)
M. Nguyen Tan Dai - Responsable (nguyen.tan.dai@auf.org)
- Établissements du Centre et du Nord du Vietnam et Établissements d’autres pays de la région (Chine, Corée du Sud, Inde, Mongolie, Myanmar)
Direction régionale Asie-Pacifique
Service projets
Salle 616, 6ème étage, Bâtiment de la Bibliothèque Ta Quang Buu, Institut Polytechnique de Hanoi, 1 Dai Co Viet, Hai Ba Trung, Hanoi, Vietnam
Téléphone : +84 24 73 09 03 68 (27)
Mme Phung Thi Thanh Tu - Chargée de projets (phung.thi.thanh.tu@auf.org)