Appel à Projets de Recherche - Effets du dispositif IFADEM et besoins de formation des directeurs d’école, des chefs d’établissement et des inspecteurs
IFADEM CE - 2024
Appel à Projets de Recherche - Effets du dispositif IFADEM et besoins de formation des directeurs d’école, des chefs d’établissement et des inspecteurs
Lancement :05/10/2024 à 08h00
Clôture :15/11/2024 à 23h59
Fuseau horaire : Europe/Paris
1. CONTEXTE DE L’APPEL À PROJETS DE RECHERCHE
Co-pilotée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) via son Institut de la Francophonie pour l'Education et la Formation (IFEF) basé à Dakar, l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) participe aux efforts internationaux de transformation des pratiques scolaires en faveur d’une éducation inclusive et de qualité. Pour ce faire, IFADEM appuie les Etats dans leur définition d’une stratégie de formation continue des acteurs éducatifs en mettant en œuvre, conjointement avec les ministères en charge de l’éducation, un dispositif de formation opérationnel adapté aux besoins de leurs systèmes éducatifs, développé en partie ou totalement à distance en utilisant les technologies de l’information et de la communication1. L’Initiative bénéficie d’un accompagnement scientifique permanent par huit spécialistes en éducation issus de différents pays et rassemblés au sein d’un Groupe d’experts internationaux (GE). Ce groupe encadre les activités de recherche d’IFADEM, en liaison avec le Comité de coordination international (CCI).
L’offre de formation d’IFADEM vise à améliorer les compétences professionnelles des enseignants dans l’enseignement du et en français, ainsi qu’en pédagogie et didactique et dans des domaines de compétences transversaux, tels que la promotion active de l’éducation des filles, la question du développement durable et celle de l’éducation à la paix.
Complémentairement, compte tenu des recherches scientifiques internationales récentes qui mettent en évidence que « L’efficacité des chefs d’établissement est l’un des principaux facteurs dont dépendent l’efficacité des établissements scolaires et des enseignants, et donc les résultats scolaires » (OIT,2012 : 42 ; OCDE, 2014a : 68-70), IFADEM a développé de façon participative, dans une compréhension globale de l’action éducative des établissements, et au regard des référentiels de compétences lorsque disponibles dans les pays, une offre de formation à l’intention des chefs d’établissements, ainsi que des inspecteurs.
Parmi les principales activités dans ce domaine, le développement et la mise en œuvre de la formation des responsables d’établissements primaires et secondaires ont été réalisés en Côte d’Ivoire. Ils se poursuivent ou se préparent actuellement dans plusieurs pays, en lien avec les inspecteurs: Bénin, Burkina Faso, Guinée, Sénégal, Tchad, Union des Comores.
Les thèmes traités portent notamment sur :
- L’éthique et la déontologie,
- La posture du chef d’établissement,
- Le projet d’établissement (méthodologie d’élaboration, supervision et suivi, politique genre, qualité éducative, partenariats, communauté éducative et environnement institutionnel),
- Le leadership et la mobilisation des équipes,
- La gestion participative et la gestion des conflits,
- L’organisation pédagogique et éducative de l’établissement,
- La gestion administrative, financière et des ressources matérielles et éducatives,
- La rédaction administrative,
- L’intégration des TICE.
Des travaux ont été menés par des équipes de recherches locales pour analyser, par exemple, l’adéquation des dispositifs IFADEM dédiés aux enseignants, le degré de facilité de leur usage et leur appropriation par les utilisateurs. Ils ont été complétés par des rapports de suivi commandités par les partenaires financiers et des évaluations externes réalisées par des cabinets indépendants. A l’instar de ces travaux, il est pertinent aujourd’hui d’interroger les dispositifs développés au bénéfice des directeurs d’école, chefs d’établissement et des inspecteurs.
2. OBJECTIF ET MÉTHODOLOGIE
Cet appel à projets de recherche porte sur les projets de formation d’IFADEM (en cours ou terminés) ciblant les chefs d’établissement et les inspecteurs dans les pays bénéficiaires (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal, Tchad, Union des Comores). Le but de cet appel consiste donc à identifier, dans les pays bénéficiaires, des équipes scientifiques susceptibles de proposer un projet de recherche permettant de couvrir de manière exhaustive les objectifs de recherche par une approche méthodologique riche et susceptible d’analyser en contexte :
- La pertinence, l’efficience du dispositif et sa viabilité dans ses aspects organisationnels, administratifs, spatio-temporels et relatifs aux ressources humaines, matérielles, financières. Par exemple, comment les acteurs de la chaine de formation (superviseurs et tuteurs) exploitent-ils le dispositif ? Comment assurer la capitalisation des acquis des dispositifs IFADEM et leur pérennisation à travers une appropriation technique et financière par le ministère de l’Éducation nationale ?
- Les effets des formations engendrés par les dispositifs IFADEM au bénéfice des responsables d’établissements scolaires, et le cas échéant des inspecteurs, notamment sur les pratiques managériales et les pratiques d’accompagnement. Par exemple, comment les responsables d’établissements primaires et secondaires mobilisent-ils les contenus ou acquis de la formation dans leurs pratiques ?
- Les ressentis et attentes des bénéficiaires et des intervenants parties prenantes, à différents moments clés du processus de formation, en lien avec : l’organisation et les démarches pédagogiques, l’accès et l’appropriation des contenus et des supports numériques ; la motivation des participants ainsi que la capacité à les maintenir en activité durant toute la session ;l’appropriation du dispositif tout au long de la formation, par les chefs d’établissements et inspecteurs ; les usages et stratégies d’appropriation observés ; les difficultés rencontrées et les bénéfices perçus ; les éventuelles démarches différenciées selon le genre, le contexte professionnel, le niveau de certification professionnelle, le lieu d’exercice.
- Les besoins de formation en ce qui concerne les modalités d’élaboration qui ont préexisté à la définition des thèmes et de l’organisation de la formation ; les nouveaux besoins identifiables à l’issue des dispositifs conduits à leur terme ; la perception d’adéquation aux besoins chez ceux en cours de formation compte tenu de la variété des contextes ; de façon prospective, les besoins de formation jugés nécessaires pour l’atteinte des objectifs stratégiques éducatifs du pays concerné, selon les acteurs impliqués (ministère de l’Éducation, formateurs, gestionnaires scolaires, enseignants, élèves éventuellement ).
Le projet de recherche proposé devra comporter :
- L’énoncé des questions, objectifs ou hypothèses de recherche que l’équipe se propose d’étudier pour chacun des aspects ci-dessus ;
- Une synthèse relative au contexte stratégique éducatif et au système scolaire du pays considéré ainsi qu’aux déterminants qui ont fondé l’intervention d’IFADEM, notamment à partir de l’analyse des documents disponibles en lien avec le dispositif ;
- La méthodologie quantitative et/ou qualitative suggérée par l’équipe pour traiter ces questions, objectifs ou hypothèses, selon, par exemple, une combinaison de modalités telles que ;
- Des synthèses documentaires ;
- Des entretiens individuels et collectifs ainsi que des enquêtes auprès des différentes catégories d’acteurs impliqués dans le dispositif (décrire les échantillons qui seront considérés) ;
- Des observations de pratiques et des analyses de projets d’établissement ou d’études de cas ;
- Des analyses de comptes rendus, d’échanges et de traces d’échanges entre parties prenantes par outils de communication à distance.
En outre, le projet déposé devra fournir des détails sur les problèmes éthiques potentiels liés à la recherche proposée et sur les mesures qui seront prises pour garantir les normes éthiques les plus élevées et la plus grande protection des personnes participant à la recherche. Il conviendra également de décrire comment les parties prenantes concernées seront impliquées dans des partenariats justes et équitables au cours du projet, notamment en respectant la confidentialité des données personnelles récoltées et en assurant la sécurité des intervenants, tant enquêteurs que répondant dans les contextes d’intervention.
Le CCI facilitera l’accès aux informations jugées utiles à la recherche, en particulier aux données sous forme de traces informatiques disponibles sur la plateforme de gestion de la formation.
3. LIVRABLES
- Au moins deux documents de recherche intermédiaires présentés en webinaires :
- Une note préliminaire complétant la présentation du projet de recherche et intégrant les commentaires du GE IFADEM avant le démarrage du processus de recherche
- Au moins un rapport d’étape à six mois du démarrage
- Un livrable principal final : un rapport de recherche incluant le cas échéant des annexes et une bibliographie. Ce rapport devra être conforme aux exigences habituelles en matière de recherche. En particulier, il comportera une description précise du contexte, du public concerné, des questions de recherche, des procédures de recueil et de traitement des données, des résultats obtenus et une analyse détaillée consolidée par des données issues de la littérature scientifique dans le domaine. Une conclusion présentera un bilan exhaustif des principaux problèmes et obstacles rencontrés, des réussites observées et des principaux bénéfices perçus, ainsi que des recommandations sur le dispositif IFADEM.
Les données secondaires exploitées lors du projet, dans un souci de sciences ouvertes, seront également transmises.
Le livrable sera accompagné d’un résumé avec mots clefs et d’une présentation PowerPoint.
Tout retard d’exécution par rapport au calendrier fixé dans les projets de recherche qui seront adoptés devra faie l’objet d’une note de justification explicative.
4. PROCÉDURE DE SUIVI ET D’ÉVALUATION DES PROJETS DE RECHERCHE FINANCÉS
Tous les documents (textes, logiciels, supports numériques…) permettant de juger de la qualité et de la pertinence du travail réalisé devront être mis à la disposition du comité scientifique constitué des membres du CCI et du GE.
Un rapport intermédiaire est prévu après six mois de mise en œuvre du projet. Celui-ci permettra de juger de l’état d’avancement du projet. Tout écart par rapport à la planification initiale devra être dûment documenté et justifié.
Le comité scientifique pourra demander des précisions ou des reprises à propos des rapports qui seront transmis.
Tous les documents seront transmis par courrier électronique. À l’issue de la remise du rapport final et après approbation provisoire de celui-ci, un séminaire de restitution organisé en visioconférence est prévu. À l’occasion de ce séminaire, les porteurs de projet auront à présenter leur recherche et à en discuter les résultats avec les membres du comité scientifique.
Les recherches financées dans le cadre de l’appel à projets feront l’objet d’un suivi et d’une évaluation pris en charge par au moins deux experts-référents issus du comité scientifique qui seront nommément désignés. Ces experts feront rapport de leur évaluation au coordinateur du comité scientifique et CCI.
5. MODALITÉS PRATIQUES
5.1 Coordination de la recherche
Cette recherche sera réalisée par une équipe affiliée à une université, seule ou en partenariat avec d’autres structures nationales. L’équipe devra en outre faire état d’une bonne connaissance du terrain scolaire du pays considéré. Cette équipe bénéficiera de l’accompagnement de membres du groupe d’experts IFADEM. La recherche doit être coordonnée par un enseignant-chercheur, soumissionnaire du projet, qui devra avoir reçu l’accord du responsable de sa structure de rattachement. Le soumissionnaire devra prendre les dispositions nécessaires pour assurer la direction du projet et en répondre auprès du CCI et du GE. Les projets prévoyant la participation de praticiens de terrain (inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants...) seront privilégiés afin de valoriser les acteurs de terrain et les équipes de formateurs impliqués dans IFADEM en leur donnant la possibilité d’être associés à la recherche.
5.2 Octroi et gestion de la subvention
Un contrat de subvention sera signé entre l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) agissant pour le compte d’IFADEM et le bénéficiaire. Les fonds seront débloqués en trois tranches : 50 % à la signature du contrat, 30 % à la remise du rapport intermédiaire et 20 % à la réception et validation du rapport final après l'atelier de restitution.
Les dépenses relatives à l’exécution de ce projet seront réglées directement par l’AUF (à travers notamment les bureaux nationaux de l’AUF) sur demande du coordonnateur du projet dans le respect du budget prévisionnel et selon les procédures habituelles de l’AUF, notamment en matière de justification des dépenses.
Si le bénéficiaire sélectionné ne peut faire gérer les fonds par l’intermédiaire de son établissement à travers un compte projet spécifique ou un compte de laboratoire, les Campus numériques francophones (CNF) ou Bureaux régionaux de l’AUF, pourront assurer une gestion déléguée et débloquer les financements au fur et à mesure des besoins en suivant le calendrier accepté.
Les modalités seront définies en concertation avec le bénéficiaire au moment de la contractualisation.
Par ailleurs, après évaluation du GE, certains projets sélectionnés pourront bénéficier d’une aide sous forme de bourses pour présenter leurs résultats de recherches dans des conférences internationales, ou d’un soutien pour la publication d’un article scientifique dans une revue spécialisée.
5.3 Constitution du dossier
Les candidatures s’effectuent en deux étape :
- Manifestation d’intérêt ;
- Soumission du projet final.
La première étape, celle de la "manifestation d’intérêt”, consiste à présenter dès la publication de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (voir calendrier plus bas), une brève note de présentation descriptive de votre équipe et de votre avant-projet, à l’aide de la trame à compléter après la création du compte. Il faudra dans ce cas suivre les étapes consistant à présenter :
- la Problématique (1/2 page)
- Énoncer clairement le problème de votre projet, la manière dont il comble une lacune importante dans les connaissances concernant le défi stratégique cerné en matière de formation des encadrants, ainsi que la façon dont le projet répond aux priorités en matière d’éducation du ou des pays choisis, y compris leurs plans sectoriels en éducation.
- Identifier la littérature pertinente liée au projet proposé et les données probantes accessibles
- les Objectifs et résultats attendus (1/2 page)
- Énoncer clairement les objectifs du projet
- Présenter les résultats du projet attendu et préciser comment ils contribueront à enrichir les connaissances existantes pour les systèmes éducatifs et pour le programme IFADEM.
- la Méthodologie(1/2 page)
- Présenter le cadre conceptuel, les méthodes et le type d’analyse (qualitative, quantitative, statistique, autre).
- les Risques identifiés (10 lignes)
- Présenter les risques liés au projet que ce soit en termes de mise en œuvre (accès au terrain, accès aux informations) ou en termes techniques
A l’issue de cette étape, les équipes dont les avant-projets auront été présélectionnés fin novembre 2024 seront invitées à soumettre leur projet détaillé selon les modalités qui lui seront indiquées en seconde étape dans l’annexe 2 du présent document “Trame de dépôt de projet” qui leur sera accessible après annonce des résultats de la première étape.
Pour chaque étape, le dossier doit être complété et déposé à l’adresse suivante : https://appels-propositions.auf.org/
Toute demande de renseignements complémentaires doit être envoyée par courrier électronique à l’adresse suivante : contact@ifadem.org
5.4 Financement
Le montant maximum de la subvention est de 20000 euros.
6. CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS SOUMIS
Les propositions seront évaluées par le GE et parle CCI selon les critères suivants :
- Compétences du soumissionnaire et de l’équipe
- Qualité de l’expertise du soumissionnaire par rapport au projet soumis (20 points)
- Pertinence et complémentarité de la composition de l’équipe (5 points)
- Qualité de la présentation du projet
- Clarté de la problématique, pertinence de l’approche théorique et précision des objectifs de recherche
- Rigueur de l’approche méthodologique et sa pertinence en lien avec les objectifs poursuivis (outils mis en œuvre, constitution des échantillons, méthodes d’analyse et d’interprétation des données)
- Faisabilité du projet
- Précision et réalisme de l’échéancier
- Budget détaillé et conforme aux spécifications de l’appel
- Compréhension des facteurs spécifiques au terrain dont il convient de tenir compte dans la collecte des données
- Retombées du projet
- Contribution à l’élaboration de nouvelles connaissances sur IFADEM
- Possibilité d’une publication scientifique portant sur la recherche financée
7. CALENDRIER DE L’APPEL
- Annonce par IFADEM à propos de l’appel à projets : 15 septembre
- Publication de l’appel : 5 octobre
- Transmission des manifestations d’intérêt par les équipes de recherche : 15 novembre
- Choix et annonce des équipes de chercheurs retenues : 30 novembre
- Soumission des projets finaux par les équipes de recherche retenues : 31 janvier 2025
- Annonce des projets sélectionnés : 1er mars 2025
- Signature des conventions : 31 mars
- Début des projets : 2 avril 2025
- Fin des projets : 18 mois après la signature
Les propositions reçues feront l’objet d'un accusé de réception.
Les projets sélectionnés et leurs bénéficiaires seront publiés sur le site Internet d’IFADEM. Le porteur du projet sélectionné sera en outre prévenu individuellement par courrier électronique.