Appel à candidatures aux étudiants du réseau CLEF pour l'élaboration d'une cartographie pays de la Francophonie sportive


Appel à candidatures Réseau CLEF : Cartographie de la Francophonie sportive

Appel à candidatures aux étudiants du réseau CLEF pour l'élaboration d'une cartographie pays de la Francophonie sportive

Lancement :

17/12/2025 à 00h00

Clôture :

19/01/2026 à 00h00

Fuseau horaire : Europe/Paris

Cartographie du sport dans l’espace francophone

Quel est le paysage du sport dans votre pays ?

 

1.       POURQUOI UNE CARTOGRAPHIE DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE ?

Contribuer à l’édification d’un monde pacifique par le sport est un principe fondamental édicté dans la Charte olympique. Le sport est un langage universel, fédérateur par essence, vecteur d’inclusion et de développement. Il est inscrit au cœur de l’Agenda 2030 pour sa contribution à la paix, à l’autonomisation des femmes et des jeunes ainsi qu’à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) en matière de santé, d’éducation et de cohésion sociale. 

À l’occasion du XIXème Sommet de la Francophonie de Villers-Cotterêts du 5 octobre 2024, la déclaration finale des chefs d’État évoquait l’importance de coconstruire une stratégie de  Francophonie sportive :

Article 12 : Nous chefs d’États et de gouvernements, « Enjoignons tous les membres de l’OIF ainsi que les institutions et opérateurs de la Charte de la Francophonie à faire vivre l’esprit de solidarité et de respect qui a empreint tant les Jeux de la Francophonie 2023 en République démocratique du Congo que les Jeux olympiques et paralympiques d’été 2024 en France, dans la perspective des prochaines rencontres sportives internationales en particulier les Jeux de la Francophonie qu’accueillera l’Arménie en 2027 »,

Article 29 : Nous chefs d’États et de gouvernements, « Invitons les institutions et opérateurs de la Charte de la Francophonie, en lien avec la société civile, à mener une réflexion sur l’importance de la francophonie dans le sport, soulignant les opportunités socio-économiques qu’il génère pour la jeunesse francophone et ses retombées positives en matière de santé et de bien-être ».

 

Pleinement engagée dans cette dynamique collective, la délégation ministérielle à la Francophonie Sportive en France, organise depuis plus d’un an des rencontres entre décideurs francophones du sport, de la diplomatie, de l’économie, et des médias, afin de consolider une stratégie de Francophonie sportive. Celle-ci passe naturellement par la valorisation de la langue française dans le sport afin que les 700 millions de locuteurs francophones à l’horizon 2050 puissent vivre avec encore plus d’émotion les images des grands événements sportifs.

Estimée à 3% du PIB mondial (soit entre 1000 et 1200 milliards d’euros), l’économie du sport croît plus vite que l’économie mondiale dans son ensemble. Toutefois ce pourcentage cache de fortes disparités. En Afrique, par exemple, son poids n’est que de 0,5 % du PIB.  Les grands événements sportifs internationaux (GESI), mais aussi le sport en général, ont un impact dans l’économie et l’emploi, lié en particulier au bâtiment et aux travaux publics. Enfin le marché du spectacle sportif et, plus particulièrement, celui du sport télévisé, constituent la plus grande part du marché des services liés au sport.

Afin de faire émerger une vision globale du sport dans l’espace francophone, construite à partir d’une grille d’analyse commune et sur la base de données fiables, nous vous proposons de prendre part à un vaste projet de cartographie du sport construit à partir d’une approche par pays. Vous contribuerez ainsi à valoriser le savoir-faire et le partage d’expertise francophone dans un univers largement imprégné par le monde anglo-saxon.

C'est le moment d'agir, avec force, passion et efficacité, pour faire de la Francophonie sportive un puissant levier d’influence et de rayonnement !

 

2.       UNE CARTOGRAPHIE DU SPORT, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Il s’agit d’une représentation spatiale, structurée et synthétique, sous forme de chiffres et de graphiques, d'une réalité non géographique, celle de l’univers du sport dans un pays donné.

Elle doit couvrir tous les domaines de l’univers du sport (organisations, pratiques, infrastructures, formations, dimensions politiques, économique et financière, etc.).

Voici un modèle parmi d’autres de cartographie du sport : Les chiffres clés du sport 2023.

VEUILLEZ CONSULTEZ L'APPEL A CANDIDATURES EN PIECE JOINTE POUR PRENDRE CONNAISSANCE DES QUESTIONS REGROUPEES EN DIX THEMATIQUES AUXQUELLES VOUS AUREZ A REPONDRE.

 

3.       POURQUOI REJOINDRE LE PROJET ?

Valorisez votre contribution à la cartographie lors de grands événements internationaux

Les Clubs qui collaboreront à cette étude feront une présentation de leurs résultats lors d’une journée de présentation du paysage sportif de leurs pays respectifs, ou lors d’une manifestation organisée sur le sport par le réseau diplomatique français ou francophone. 

De plus, ces travaux donneront lieu à la production d’un livrable collectif pouvant faire l’objet d’une présentation portée par la jeunesse francophone dans le cadre des prochains grands événements internationaux :

-          Le XXe Sommet de la Francophonie (Cambodge, 2026)

-          Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (Dakar, 2026) 

-          Les Jeux la Francophonie (Arménie, 2027)

Le Groupe des Ambassadeurs Francophones de France, présidé par SE Corina CALUGARU, ambassadrice de Moldavie en France, accompagne ce projet.

Ce projet nous permettra de contribuer collectivement à incarner le vœu exprimé au XIXème Sommet de la Francophonie « Créer, innover, entreprendre en français » en concrétisant une Francophonie tournée vers l’avenir, portée par la jeunesse et porteuse de projets collectifs.

Ce projet vous permettra de découvrir le secteur du sport, les opportunités qu’il offre et de tisser un réseau relationnel.

De plus, les clubs engagés dans la réalisation de cette cartographie du sport percevront une gratification financière dont le montant et les modalités de versement seront communiqués ultérieurement. 

 

4.       COMMENT SEREZ-VOUS ACCOMPAGNÉS ?

Afin d’assurer la coordination et le suivi du projet, d’accompagner et de former les équipes participantes, un comité scientifique sera constitué. Il sera composé de représentants des acteurs du monde sportif et de partenaires de l’espace francophone :

-         La Délégation ministérielle à la Francophonie Sportive en France,

-         Du Réseau scientifique « Sport & études » de l’AUF,

-         La Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES),

-         L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF),

-         La Confédération Internationale des Unions Sportives Francophones (CIUSF),

-        Médias spécialisés,

-        Entreprises du sport.

 

5.       QUELS SONT LES PAYS RETENUS POUR CETTE CARTOGAPHIE ?

Voici la liste des pays de l’espace francophone pouvant être ciblés par cette première phase du projet :

-          Afrique : Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, Tunisie, RDC, Guinée Conakry, République Centrafricaine

-          Amériques : Mexique

-          Asie : Cambodge, Vietnam, Laos

-          Europe : Arménie, Moldavie, Albanie, Roumanie

-          Océan Indien : Madagascar, Maurice

-          Moyen et Proche Orient : Liban, Jordanie, Égypte,

 

 6.       COMMENT POSTULER ?

Constitution de l’équipe candidate :

 Idéalement, l’équipe PAYS devra être :

-         constituée de 4 personnes minimum dont au moins 2 du réseau CLEF

-         mixte et paritaire,

-         pluridisciplinaire.

 

Format et contenu du dossier de candidature :

-        Une lettre de motivation de l’ensemble de l’équipe (1 page),

-        Une brève présentation de la méthode proposée pour la collecte et le traitement des données (quantitatives / qualitatives),

-        Présentation des différents membres de l’équipe : niveau d’études, discipline, répartition des rôles dans l’équipe …

NB. Ne pas oublier de mettre : Nom(s) et logo(s) de(s) Clubs et de(s) l’Université(s) de rattachement

  7. AGENDA

-         Webinaire de présentation du projet : 07/01/2026 matin et 08/01/2026 après-midi (heure de Paris)

-          Dernier délai de soumission sur la plateforme : 18/01/2026 à minuit (heure de Paris)

-          Communication des équipes retenues : 21/01/2026

-          Webinaire sur les méthodologies de recherche et sur la forme du rendu attendu : dates à confirmer

-          Rendu final : 24/04/2026

Un Rendez-vous de suivi mensuel avec le comité scientifique est prévu pour accompagner les équipes, répondre aux questions, et faire un point sur l’avancement.